FAQ

Quels sont les produits les plus recherchés pour vos dons ?

Fin de la collecte de vêtements, couvertures, oreillers, couettes et jouets. Nous avons déjà rassemblé beaucoup de dons de vêtements et nous vous remercions. Nous nous concentrons donc dès à présent sur les produits suivants : 

Aliments : Les aliments doivent être dans leurs emballages d’origine, non ouverts avec une DLC mini de 6 mois – privilégier les produits secs : conserves, vermicelles, lait en poudre enfant & adulte, petits pots, compotes, nourriture pour animaux, etc.
Hygiène : Les produits d’hygiène doivent être dans leur emballage d’origine, non ouverts, si DLC – mini 6 mois, privilégier les produits secs ou solides : shampooings secs, savons solides, lingettes, produits d’hygiène féminine, couches enfants et personnes âgées, lessive en poudre, etc.
Paramédical : uniquement NEUFS, des boîtes fermées, non utilisées et avec des notices d’origine : désinfectants, antiseptiques, pansements, compresses, gants jetables, masques jetables, trousses premiers secours, sérum physiologique, traitement de l’eau pour la rendre potable, etc.
Divers : Pas de produit encombrant ! Focus sur les produits suivants : Sacs de couchage, gants de toilette, serviettes de bain, lessive en poudre et à la main, torches (avec piles), radios (avec piles), chaufferettes, bouillottes, produits et accessoires de puériculture (pot, lits pliables, écharpe de portage, etc.), chargeurs solaires et batteries externes… pour téléphones, etc. 

Pour notre entrepôt : Des cartons (solides et refermables complètement), du scotch et film plastique.

Pour des familles ukrainiens sur place, nous cherchons également des valises en très bon / bon état.


Où est-ce que je peux déposer mes dons ?

Vous avez plusieurs options :

Soit vous déposez vos dons directement chez All Behind au dépôt de Rennes Cleunay :

Stade de l’Ecluse du Compte, 22 rue Jules Vallès, CS 63126, 35031 Rennes Cedex
Horaires d’ouverture : les lundis, mardis, vendredis et samedis de 9h à 12h et de 13h à 19h. On est fermé les mercredis, jeudis et dimanches.

/!\ Vacances scolaires: Le dépôt sera fermé du 9 au 16 avril !

Soit vous apportez vos dons dans un de nos points de collectes selon leurs horaires d’ouverture :


Comment est-ce que je dois emballer les produits ?

2 solutions :

Vous avez beaucoup d’exemplaires et ça tient dans un carton fermé et rempli :

Lors de l’emballage, merci de séparer les produits par thème (« aliments », « paramédical », « hygiène », “divers”), ensuite fermer et étiqueter, cela pourrait aider les bénévoles sur place.

Vous avez quelques produits :

Vous vous rendez au dépôt et vous pourrez déposer vos dons dans différentes pièces en fonction de leur typologie (« aliments », « paramédical », « hygiène », “divers”)


J’ai des médicaments à donner. Est-ce que je peux vous les apporter ?

Pour les dons de médicaments, les dons ne peuvent concerner que les médicaments neufs (boîtes non ouvertes) et uniquement les médicaments réglementés (nous ne pouvons pas prendre de médicament de type morphine, ocupan, oxycodone…).

Veuillez contacter la Protection Civile : 02 23 25 06 31, solidarite-ukraine@adpc35.org ou nous les déposer directement dans notre dépôt.

Nous nous chargerons de la gestion de ceux-ci vers la Protection Civile.


Je peux offrir de l’hébergement. A qui est-ce que je peux m’adresser ?

Nous sommes en contact avec la Ville de Rennes pour obtenir les dernières informations liées aux questions d’accueil des réfugies.  

Les réfugies ukrainiens sont dirigés vers la préfecture d’Ille-et-Vilaine et ensuite orientés vers l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Ils seront accompagnés et orientés dans l’ensemble de leurs démarches sur le territoire par l’association COALLIA.

Le site de la préfecture met à disposition un lien vers la plateforme suivante, gérée par le Ministère de l’Intérieur, qui donne la possibilité d’offrir du logement pour les réfugies : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensemement-logement-particuliers-ukraine

Nous vous invitons de suivre cette démarche pour votre proposition d’hébergement. Un grand merci !


Je veux offrir du temps et m’activer en tant que bénévole. Que dois-je faire ?

Nous avons besoin de beaucoup de renfort !

Merci de nous indiquer vos disponibilités, vos coordonnées et le type d’activité bénévole via le questionnaire qui se trouve en bas de cette page : https://allbehindukraine.fr/les-benevoles

Nous recherchons par exemple des personnes au local pour le tri, le colisage, l’inventaire sur feuille, sur les pôles « Alimentaire », « Hygiène », « Paramédical », « Vêtements » et « Produits divers ».
Des personnes pouvant aider dans les tâches administratives (emails, téléphone, réseaux sociaux, réalisation de supports, etc.), des personnes pour collecter les dons depuis nos points de collecte et des couturières pour venir récupérer des tissus et faire des draps, plaids, etc.

Et tant d’autres choses!


Comment est-ce que je peux devenir point de collecte ?

Si vous voulez devenir un point de collecte pour ALL BEHIND, merci de remplir le formulaire de contact : https://allbehindukraine.fr/contact/

Il faut savoir qu’il y a certains engagements liés à un point de collecte :

  • Vous réceptionnez et stockez les dons dans vos locaux.
  • Vous les acheminez vous-même au local : 22 rue Jules Vallès à Rennes – nous ne pouvons, hélas, pas venir faire des enlèvements
  • ⚠ Pas de vêtement ! du tout ! Nous sommes submergés et en avons assez pour le moment.
  • ⚠ Pas de médicaments dans les points de collecte. C’est très exigeant en gestion. Dirigez votre clientèle vers la Protection Civile, svp : 02 23 25 06 31 ou solidarite-ukraine@adpc35.org
  • En revanche, n’hésitez pas pour le reste, surtout pour les aliments, les produits d’hygiène et le paramédical.

C’est avec plaisir que nous vous ajouterons nos points de collecte en tant que partenaire sur notre site web. Votre point de collecte sera aussi mentionné sur la carte de points de collectes (https://allbehindukraine.fr/contact/ -> carte en bas).


Quand partent les camions depuis Rennes ? Quelle est leur route ?

Nos premiers camions sont partis le 6, 8 et 10 mars en direction de Paris, sur un des points de collecte qui ont ensuite acheminé vers la frontière Polonaise.
Ensuite, nos camions sont partis directement vers la Pologne grâce à notre partenariat avec le groupe LAHAYE ! Désormais, nos camions partent en direct vers la ville de Suceava en Roumanie.


Quelles sont les démarches administratives à suivre pour les réfugiés ukrainiens arrivés en Ille-et-Vilaine ?

  • Comment obtenir la protection temporaire ?
  • Quelles démarches pour obtenir l’Assurance Maladie ?
  • Les transports et sorties en Ille-et-Vilaine
  • Scolarité : Comment inscrire les enfants à l’école maternelle / élémentaire et au collège / lycée ?

Veuillez trouver les démarches administratives clés dans notre article suivant (en français et en ukrainien) : https://allbehindukraine.fr/2022/03/29/demarches-administratives-a-suivre-pour-les-refugies-ukrainiens-arrives-en-ille-et-vilaine/

Veuillez-noter que certaines démarches peuvent évoluer. N’hésitez pas de nous signaler tout changement que vous constatez en envoyant un mail à contact.allbehindukraine@gmail.com. Merci !